Au Chili, un mystérieux gouffre se forme à proximité d'une exploitation minière
Un gouffre de 32 mètres de diamètre s'est formé le week-end du 30 juillet 2022, dans la province de Tierra Amarilla, au Chili.
Située à proximité d'une mine de cuivre localisée dans le désert d'Atacama, à 800 kilomètres au nord de Santiago, la formation de cette doline a surpris à la fois la compagnie minière et les autorités de Tierra Amarilla.
Le maire, Cristian Zuniga, s'est très vite inquiété de ce phénomène : « Nous demandons que les causes de cet effondrement soient clarifiées. Soit l'effondrement est lié à l'activité minière, ou alors c'est autre chose ! » a-t-il déclaré.
Lunding mine, entreprise canadienne qui exploite cette mine, affirme qu'il n'y a eu « aucun impact sur le personnel ou sur les infrastructures ». Elle précise que « le gouffre est resté stable depuis son apparition. » Une affirmation que réfute le maire de Tierra Amarilla, qui affirme que le trou continue de s'élargir.
Par mesure de précaution, l'activité minière a été arrêtée dans ce secteur. Des experts ont été mandatés pour enquêter et déterminer les causes de ce phénomène. Le Chili est le premier producteur mondial de cuivre, un quart de l'offre mondiale provient de ce pays.
Vidéo de Ouest France à voir en-dessous ou en cliquant ICI !
Commentaires
Aucun commentaire