Prix Littéraire du Parmelan 2024-2025 : Nathalie Bernard
Les jeudi 27 et vendredi 28 mars, cinq classes de troisième et une classe de quatrième ont eu le plaisir de rencontrer la romancière Nathalie Bernard .
Ce projet littéraire est organisé par quatre professeurs de français : Mme Dubois, Mme Humbert, Mme Josserand et Mme Pain, sans oublier notre documentaliste Chantal.
Dans le cadre de ce projet littéraire, nous lisons sept romans de genre différent dont le roman de Nathalie Bernard : La Gardienne de la forêt.
Ces rencontres ont été l’occasion d’échanger avec la romancière autour de son métier mais également de son plaisir d’écrire, des étapes de la naissance du roman : de l’idée du récit à sa publication, de ses sources d’inspiration : ici, c’est un reportage d’indiens de forêt amazonienne.
Nous avons aussi eu l’occasion, à sa demande, de donner notre avis sur son roman. Ce dernier aurait peut-être été différent à la fin de la rencontre : l’un de nous expliquait que « La Gardienne de la forêt ne lui avait pas beaucoup plu mais « d’en discuter avec l’autrice m’a permis d’être plus touché, en particulier par le message véhiculé au fil des pages » et de conclure « je ne jugerai plus un livre sans l’avoir lu ».
Des projets nombreux et variés, réalisés en classe, ont été présentés lors des rencontres : des affiches, des jeux interactifs, une page de BD, des exposés sur la forêt amazonienne et même une chanson et un jeu télévisé !
C’est toujours stressant d’oser poser la première question mais au fil des minutes, les élèves se sont lancés et cela devenait très intéressant et enrichissant !
Nathalie Bernard a évoqué son parcours : d’étudiante en histoire des arts qui a aiguisé son sens de l’observation, de la description, jusqu’à l’écriture. Nous avons pris conscience qu’« être auteur n’est pas un métier facile ! », il faut parfois avoir une activité à coté pour vivre ! et surtout attendre un an pour être payé souvent en une seule fois !!! C’est « beaucoup de temps pour faire les recherches puis pour écrire » et il faut encore être patient pour voir le résultat.
Ces rencontres ont enrichi nos connaissances du problème de la déforestation et aussi notre culture littéraire car Nathalie Bernard nous a aussi parlé des auteurs qui ont été ses modèles : Louisa May Alcoot, Stephen King…
Les retours de ces moments forts sont positifs ! Certains ont émis le désir de lire d’autres livres de Nathalie Bernard.
Nous avons rencontré une romancière « gentille », « agréable », « passionnée », « ouverte » dans son écoute et ses réponses à nos questions. On était « contents d’être là et elle aussi, semble-t-il » écrivaient des élèves dans leur bilan. Nous avons aussi apprécié qu’elle partage des instants de sa vie privée : « Elle écrit dans une cabane au fond de son jardin ! », « Elle marche deux heures par jour, ce qui lui permet de s’oxygéner et de prendre du recul sur son travail d’écriture ! », « Elle aime, elle aussi, les histoires fantastiques et de vampires ! », elle a « rencontré un ours qui a été dans un de ses romans : sept jours pour survivre »….
« Merci aussi aux enseignantes, au collège, aux parents… de nous permettre de vivre cela » écrivait l’un ou l’une de nous dans le bilan de ces rencontres.
Althéa, Ana et Jade
Et pour finir, deux phrases d’élèves
« Je vais lire plus pour faire moins de fautes d’orthographe »
« La visite de l’autrice m’a redonné envie de lire »