Prix littéraires

Rencontre avec Silène Edgar, autrice de "8 848 mètres"

Par CHANTAL DURET, publié le jeudi 12 mai 2022 18:00 - Mis à jour le jeudi 12 mai 2022 18:00
03-xx-22-silene-edgar.jpg

Célèbre, Silène ne l’est pas autant que d’autres artistes, et elle ne le souhaite pas. Elle désire simplement la célébrité de ses livres, ceux auxquels elle donne tant. Elle a déjà publié une vingtaine d’ouvrages, cinq seulement n’ont pas été édités.

Elle nous confie avoir été élève à haut potentiel et avoir eu des troubles de l’attention. Ces deux situations la rendent à la fois boulimique et assoiffée d’apprendre et en même temps, désireuse de ne rien faire.

8848mètres en est un bon exemple. Que de recherches documentaires, de notes écrites, de rencontres… pour rédiger ce beau roman d’aventures. Le temps passé à la recherche documentaire, elle adore. Elle en remplit ses carnets. Par contre, le plan de son roman se résume à quatre lignes. En commençant à écrire, elle ne sait jamais où elle ira vraiment ou plus exactement, elle ne semble pas avoir besoin de poser par écrit sa trame. Elle s’oppose gentiment en cela aux enseignantes de lettres présentes lors des rencontres…. A chacun son ascension vers l’écriture !!!

Ce roman est né des échanges avec sa cousine Marion alias Aurélie, fondatrice de Clean-Everest mais aussi de son séjour à Lhassa et de ses discussions encourageantes avec son éditeur Vincent Villeminot, écrivain lui aussi.

Silène porte un soin particulier à la justesse des informations tant sportives que culturelles et environnementales… ainsi qu’à ses personnages, souvent inspirés de personnes réelles.

Son choix de devenir artiste-auteur est né après avoir été enseignante de lettres pendant quinze ans en Bretagne…

Nous retenons de cette rencontre son amour de l’écriture et son ouverture au monde.

Merci à Silène de nous avoir ouvert cette fenêtre dans une actualité morose.

Les classes de 4eme71 et 3eme3 et leurs enseignantes