Rencontre avec l'autrice Nadia Coste
Le Prix Littéraire des Collégiens de Haute-Savoie se poursuit…
Nous avons lu et réalisé des projets autour de nos lectures et ce 11 avril, nous accueillions Nadia Coste, autrice de la sélection 2021-2022, autrice de trente-deux romans, autrice de Sueurs froides.
Nadia tient beaucoup au terme d’autrice disparu de nos dictionnaires au XVIIe siècle…. En effet, ce mot, existant jusqu'au XVIIème siècle, a été évincé par la réforme d'un certain Richelieu (celui là même qui a officialisé l’Académie Française), aux intentions plutôt tranchées quant à la place des femmes dans les domaines intellectuels.
Cette rencontre fut très agréable. Nadia a répondu avec beaucoup d’intérêt à nos questions.
Elle nous a encouragés à lire, comme elle, quelque chose qui nous plait. Son premier roman, elle l’a lu à l’âge de dix-huit ans…. avant elle n’aimait pas lire… ; mais depuis, elle dévore un roman par jour….
Elle n’était pas forcément très douée en orthographe ; mais à force de re-lecture, elle atteint son objectif de réussite. Par exemple, il lui est arrivé de relire et corriger huit fois un texte avant qu’il soit acceptable et accepté par une maison d’édition.
Nous avons aussi été très sensibles au fait qu’elle travaille beaucoup avec d’autres écrivains ou écrivaines. Elle collabore bien sûr, avec ses romans choraux ; mais ses amies autrices sont aussi ses béta-lectrices. Ainsi, ces dernières lisent, critiquent, commentent ses premiers textes toujours dans la bienveillance.
Nadia nous a aussi parlé de ses auteurs préférés, de son salaire, de sa façon de travailler, de son blog, :
de son compte Instagram, de sa chaine YouTube :
https://www.youtube.com/watch?v=Wxa6zpnrxHU
mais aussi de ses 30 conseils d’écriture que l’on peut retrouver sur un livre numérique uniquement.
Nadia a deux questions qui se répètent lorsqu’elle écrit : Est-ce le bon ton ? Est-ce le bon point de vue ? Derrière « le bon ton », se cache le choix des pronoms : écrira-t-elle à la première personne du singulier ou à la troisième du singulier ? Tandis que derrière « le point de vue » se dissimule le choix du lieu depuis lequel elle décrit la scène (sur l’épaule du personnage ? depuis son regard ? ses ressentis ? mais aussi le choix du temps : écrira-t-elle au présent ou au passé ?)
Nadia a, à ce jour, déposé quatre tapuscrits chez des éditeurs et elle nous donne rendez-vous en septembre pour la sortie de son roman à quatre mains : Vendredi, dans la peau de ma prof qui déteste ma meilleure amie, coécrit avec Silène Edgar que nous avons également reçue autour de son roman 8848mètres.
Alors à vos agendas…. !!!! Et peut-être à la recherche d’un bon livre….