Harcèlement

Je suis victime de harcèlement

Par admin leparmelan-groisy, publié le vendredi 19 novembre 2021 19:04 - Mis à jour le vendredi 19 novembre 2021 19:52
harcel.jpg

Si tu subis des violences verbales, physiques et/ou morales de façon répétée (bousculades, vols, surnoms méchants, insultes, moqueries, rejets…), tu es victime de harcèlement.
Lorsque ces mêmes faits se déroulent sur les réseaux sociaux, par SMS ou par mail, on parle alors de cyberharcèlement.

Cette situation peut avoir des conséquences graves pour :

• ta scolarité (baisse des résultats scolaires, décrochage scolaire)
  • ta santé (maux de ventre ou de tête, perte de l’estime de soi, profond mal être).

Aucun enfant, aucun élève ne doit subir cela, personne ne doit rester silencieux !

Comment être aidé quand on est harcelé?

Il faut en parler pour trouver de l’aide et des solutions :

• À un adulte du collège en qui tu as confiance (un professeur, la CPE, l’assistant d’éducation, l’assistant de service social, l’infirmier, la direction, le conseiller d’orientation psychologue...). Ils sont là pour t'écouter, t'aider et trouver des solutions.
  • À tes parents ou un membre de ta famille ou de ton entourage: ils pourront te conseiller et contacter l’établissement au besoin.
  • À un élève de la classe ou de l’établissement : il pourra en parler avec un adulte de l’établissement pour t'aider.

Parler du harcèlement c’est agir pour faire cesser la violence que tu subis c’est aussi agir pour que d’autres élèves ou toi-même, ne soient pas victime une autre fois.

Lorsque tu en parles, il est important d’expliquer en détail la situation que tu subis. Le meilleur moyen de ne rien oublier est d’écrire l’ensemble des faits même s’ils te semblent mineurs.
Note la date, l’heure, les personnes présentes, la description des faits, leur répétition, face à cette situation. Pense aussi à conserver les preuves éventuelles du harcèlement subi, notamment sur les médias sociaux (capture d’écran…).

Ce que tu ne peux pas faire !

Ne tente pas de résoudre toi-même la situation et n’utilise pas la violence, cela pourrait l’aggraver.

Si tu as besoin de conseils complémentaires, contacte le :

N° VERT « NON AU HARCÈLEMENT» : 3020

Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 20h et le samedi de 9h à 18h (sauf les jours fériés)

Si le harcèlement a lieu sur internet, appelle le :

N° VERT « NET ÉCOUTE » : 3018

Gratuit, anonyme, confidentiel et ouvert du lundi au vendredi de 9h à 19h